vendredi 3 février 2012

Voeux 2012

Voici le discours prononcé par Maurice Jennequin lors de la réception que nous avons donnée pour les voeux 2012 de la section cdH de Couvin:


"Bonsoir à tous.


Après Robert et Claude, c'est à moi que revient le triste privilège, de faire le bilan de l'année écoulée.

Comme nous sommes en année électorale, nous allons vous faire part des 5 années passées dans l'opposition.

L'occasion de faire le point sur une tripartite qui comptait faire la révolution par rapport au travail de la majorité précédente. Finalement, les dissensions incessantes ont fait perdre du temps et surtout beaucoup d'argent à la ville.

Sur le plan des travaux.

En 2007 : inauguration de la place Général Piron et la Grand Place rénovées.

Malheureusement, certaines malfaçons sont apparues très rapidement : les jets d'eau n'ont jamais fonctionné correctement et le pavement central n'a pas résisté bien longtemps. Même si on ne peut pas en incriminer la majorité actuelle, on peut lui reprocher de ne pas avoir assuré le suivi des réparations. On se souviendra aussi des travaux réalisés à la rue du Bercet (voirie du MET) financés par les deniers communaux.

En 2009 : inauguration du Couvidôme (dossier sorti en 2006 sous l'ancienne majorité avec celui de la caserne des pompiers)

En ce qui concerne le Couvidôme, on peut se réjouir de sa réalisation et de la mise à disposition des groupements sportifs. Par contre, on ne peut approuver sa gestion financière qui voit son déficit augmenter d'année en année.

Elle a d'ailleurs été remise en cause par la réviseuse d'entreprise lors de la dernière assemblée générale en 2011.

Pour la caserne, après avoir abandonné le dossier initial (site Donnay) déjà ficelé, la majorité a proposé un nouveau site (Efel) dont l'achat n'a pu se réaliser. Après l'échec de ce projet, la caserne refait surface sur l'ancien site, propriété de la commune de Couvin et plus facile d'accès. .

Le dossier est revu, transformé, amaigri et avec un coût de départ moindre. Mais, après la levée des soumissions sur les lots 1 et 2 (gros œuvre), les prix explosent !

Pour le même prix, on nous propose une 2 CV à la place de la Rolls Royce prévue au départ.

Que de temps et d'argent perdus ! Cela est d'autant plus vrai quand on passe à côté d'un bonus du financement alternatif

Les voiries :

Même si nous pouvons nous réjouir que les habitants des rues du Brûly et du Bois à Petite-Chapelle, de Signy à Pesche et de la Poyue à Gonrieux vont enfin avoir des routes décentes, certains autres dossiers sont en cours mais sans dynamisme pour leur réalisation.

Gestion du personnel

On peut dire que la gestion du personnel a été superficielle.

- On se sépare d'une éco-conseillère en début de législature car soi-disant pas utile et on en réengage une en fin de législature. Comprenne qui pourra.

- Non-reconduction de certains contrats des pompiers volontaires qui ont réclamé leur dû par rapport aux gardes (manque de dialogue et de négociation)

- Le licenciement de la secrétaire communale. Au départ, sans frais mais qui a coûté une somme importante à la commune de Couvin. Pour nous, il était possible de trouver une piste qui aurait permis de recadrer la secrétaire et de trouver un compromis moins onéreux.

- Le licenciement des 2 ardoisiers et appel au privé. Voir le coût !.

Et pourtant, on nous parle d'économies structurelles. Les convoyeurs attendent ...

- Ne parlons pas de l'ambiance générale...

Les finances

Il faut savoir que, comme dans beaucoup de communes, celles-ci ne sont pas au beau fixe.

Malgré cela, la majorité actuelle n'a pas recours systématiquement aux subsides qu'elle pourrait obtenir pour la réalisation de certains travaux. Exemples : la bibliothèque, Publitraco, (ancien bâtiment de l'ITEC désaffecté) ..ce dernier caractérise au mieux la gestion des infrastructures communales.

Les Halles, la Maison du Bailli, les salles communales périclitent par manque d'entretien et de projet à long terme. Malgré cela, on loue ou on acquiert des bâtiments qui nécessitent aussi des travaux.

Nous attendons toujours également l'estimation de ce que coûterait la reprise du Domaine privé de la Forestière (voirie, infrastructure, démarches) afin que la commune ne se lance pas dans un nouveau gouffre financier.

Autre exemple : 700.000 € de subsides via le financement alternatif était proposé par la Région pour la construction d'une crèche sur un terrain CPAS situé à la rue du Pont Pavot ou pour la construction de la nouvelle caserne des pompiers.

Le choix de la majorité s'est porté sur la réalisation de la crèche alors qu'aucun dossier n'est préparé à ce jour. Pour juin 2012, il faudrait obtenir la désignation du promoteur.. Très difficilement réalisable surtout dans le contexte des tensions actuelles

Il aurait été plus judicieux de porter cette somme sur la caserne et de ne pas laisser échapper ce subside. Cela aurait apporté une bouffée d'oxygène à notre ville qui en a bien besoin.

On attend désormais les surprises que nous réserve le budget 2012, un budget que l'échevin des finances aurait dû préparer depuis longtemps, comme l'ont fait le CPAS et la zone de police qui ont anticipé le budget communal.

Il y a quand même quelques points positifs à souligner :

- La démarche citoyenne du PCDR qui permettra à chaque village de l'entité de s'exprimer pour son aménagement futur.

- La nomination d'un receveur et la prochaine nomination d'une secrétaire, ce qui devrait assurer un meilleur fonctionnement à l'avenir.

- On a enfin vu se concrétiser le contournement, dossier mis sur les rails il y a 25 ans par Michel Lebrun alors Ministre des Travaux Publics .

Quoi qu'on en dise et qu'en pensent certains, c'est avec toutes les forces vives de la région que ce projet a été mené à son terme et c'est avec plaisir que nous avons assisté au premier coup de pelle donné par le Ministre Cdh Benoît Lutgen.

A l'énoncé de tous ces éléments, on peut dire que le bilan de ces 5 années ne mérite certainement pas la grande dis.

En conclusion, on a pu constater que parfois il n'y avait pas de pilote dans l'avion.

Avec votre soutien, le groupe CVN est prêt à s'investir dans la gestion future de la commune, tout en sachant que la tâche ne sera pas aisée vu l'état des finances.

Etre dans l'opposition ne nous a pas empêchés de rester vigilants, positifs et déterminés.

Une porte nous est ouverte.

Parmi vous, certains sont déjà prêts à venir au combat avec les anciens.

Nous comptons sur tous pour nous porter vers une victoire au mois d'octobre

Nous vous donnons rendez-vous le 23 juin dans ce cadre exceptionnel pour la présentation de la liste suivie du barbecue annuel.

Bonne et heureuse année 2012"

Aucun commentaire: