vendredi 15 avril 2011

Hommage à Claude Delobbe


Nous souhaitons rendre hommage à un ami, Claude Delobbe.

Voici le discours qu'il nous a tenu lors de la présentation des voeux, début janvier 2011:



"
Au nom de mes collègues, j’aimerais remercier Jacqueline pour le travail effectué durant ses années de présidence. Ce n’est pas chose facile que de concilier tous les points de vue. Nous avons connu pas mal de péripéties et tu as su garder l’église au milieu du village.

Je te remercie pour tout ce que tu as fait durant ces années.

Nous nous approchons tout doucement des prochaines élections communales, il est donc important de resserrer les rangs et de réaffirmer notre volonté de faire avancer les dossiers communaux.

Si nous avions laissé une pléthore de dossiers finalisés, les prochains qui entreront en majorité à la fin de 2012 n’auront pas grands dossiers à se mettre sous la dent. Et ils devront se mettre au travail tout de suite les cartons étant anormalement vides de tout projet…

Certes la majorité vous dira qu’ils ont réalisé leur programme….deux gros dossiers…

Le hall des sports, alors que tout était ficelé, adjudicataires désignés, il ne restait plus qu’à surveiller les travaux…on a même embauché une personne pour ce faire… Que dire du personnel pléthorique embauché, des frais de VIP et autres pour essayer de rentabiliser l’outil… Non content de cela, on embauche une personne supplémentaire pour gérer l’évènementiel… Nous ne voyons aucun compte clair et nos administrateurs devront montrer les dents lors des prochains CA. Il faut stopper ce gouffre de plus de 600.000 euros.

Et la caserne des pompiers ! Après beaucoup de tergiversations, une attente de plus de trois ans, des frais supplémentaires au profit d’un particulier, ils en sont revenus au projet initial, celui-là même que nous avions concocté. Pour justifier un moindre coût, ils ont soustrait…moins le nettoyage des tuyaux, moins le garage …. Les deux gros postes sur le plan financier.

Mais on a gardé la fameuse salle de réunions tant décriée par certains, voire une majorité de ceux qui ont cette fois voté le projet. Allez comprendre…

Comme quoi, une idée change de valeur si l’on est dans une dynamique d’opposition ou si l’on fait partie d’une majorité, voire certainement d’une forme de dictature… d’un groupe minoritaire au sein même de la majorité.

Si vous les comprenez, expliquez-nous !

Nous avons joué notre rôle constructif en votant ce projet. Que nous avions initié.

Pour le personnel rien de bien neuf, toutes les dépenses sont engagées après avoir été beaucoup discutées, toutes les demandes sont accordées…. Merci pour eux… si l’on peut remercier tous ces hommes du feu pour le travail qu’ils effectuent, il faudra à un moment que les moyens mis à disposition soient bien définis avec un étalement des achats… budget de fonctionnement trop lourd…

Personnel communal

On a l’impression qu’il faut dans cette administration plus d’employés que d’ouvriers… alors qu’il n’a jamais fait aussi sale dans nos petites communes…

Si certains sont surchargés, certains ne sont pas d’une efficacité exempte de tous reproches…

Le régime de la peur n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’effet.

Que dire de la situation financière ?

Pratiquement sous tutelle, avec 600.000 euros de déficit, nous sommes à la limite du tiers boni.

A quand des mesures structurelles pour ramener le budget à l’équilibre?

Nous assistons à un saupoudrage de petites choses mais rien de vraiment important.

Quid d’une demande du conseil communal, à presque l’unanimité, à demander une réunion avec la Région pour voir quel serait l’impact, avantages ou pas, d’une mise sous tutelle.

Les socialistes à tour de rôle s’abstiennent lors d’une MB ou du budget….

Courageux n’est-il pas ?

Electricité.

Quid du dossier, nous sommes obligés d’interpeller le conseil pour connaître l’état d’avancement des transactions entre IDEG et l’AIESH.

Aucun chiffre, aucune projection financière tant souhaitée par certains quand ils étaient dans l’opposition, ici rien…

Combien cela va-t-il coûter à l’Interco, combien va coûter le KW/H pour ceux qui étaient à Ideg… rien silence complet…

Quelques bonnes nouvelles…

L’Intercommunale hospitalière de Chimay est en plein boum ;

L’aile Est prend forme, et l’on peut dire que les projets sont ambitieux :

Clinique du sein, Résonance Magnétique, agrandissement du centre de dialyse, augmentation du nombre de places à la crèche, et les équipes médicales qui se complètent, voire qui augmentent.

Après les difficultés rencontrées, on peut dire que tout s’améliore, il reste du travail, mais le directeur et le CA s’y attèlent.

Le Chalon n’est pas en reste. De nouvelles résidences-services vont voir le jour et des transformations importantes vont être réalisées au sein de la résidence.

Le cadeau de l’Intercommunale : un dossier tout ficelé de 15 résidences-services à Couvin. (Dossier traité directement et proposé au collège communal par l’Interco.)

Si le site Champagnat surprend pour sa situation par rapport au centre ville, nous sommes étonnés de voir, dans la presse, le CPAS et la Commune se disputer pour la localisation : « Sur mon terrain » dit le CPAS, « sur le mien » demande la Commune….

On nous demandera encore peut-être d’arbitrer les deux points de vue.

Le Zoning Industriel.

Après avoir reçu un refus du côté de la Brouffe parce qu’un morceau est en zone Natura 2000, nous proposons les terrains entre l’Eau Blanche et le Zoning existant, un plus certainement pour la commune…

Zone de police.

La dotation communale a légèrement augmenté mais nous pouvons nous vanter d’être une zone de police dotée de deux policiers en plus que la norme KUL fixant le cadre.

Personne pratiquement ne s’en est aperçu…

Le Contournement.

Ça avance bien merci…

Le Comité pour le contournement Est a certes débloqué la situation, il faut le reconnaître. Ce fut surtout vrai auprès des Ministres Socialistes et d’un, en particulier qui promettait, renvoyait la balle à son collègue Antoine mais ne bougeait pas d’un pouce….et ne finançait rien…

Tiens, le même qui avait fait traîner un autre dossier couvinois, celui du Hall.

On ne peut pas dire que « PAPA » nous ait gâtés durant ses mandats…

Mais comme par hasard, depuis que notre ardennais, notre petit Benoît est arrivé, ça bouge…

Certes pas à pas de géant, mais ça bouge.

Il faut dire que notre labrador régional, Michel Lebrun, le tient par la jambe de son pantalon et le bougre l’interpelle presque à chaque séance du Parlement wallon.

Merci à vous deux de faire progresser le dossier et vivement le premier coup de pioche.

Revenir sur toutes les joutes verbales, les quolibets dont ils s’affublent les uns les autres, nous imposerait d’écrire un roman à la ZOLA autant pour le volume que pour la pitié et la misère sociale qu’ils nous inspirent à certains moments… tant la régression est importante dans ce domaine.

Quid du REPIT ?

Parce qu’une personne ne convient pas, parce que le collège et ou les administrateurs n’ont pas pris leurs responsabilités, on change l’objet de la convention sans tenir compte de la réalité du terrain…

Cette ASBL a pignon sur rue, est reconnue comme référence et on la décapite sans plus de préambule… lourde responsabilité.

On nous rappelle en catastrophe dans certains dossiers.

Après avoir laissé croupir certains dossiers, on nous rappelle à la rescousse.

Claudy a dû reprendre en main le PCDN et le contrat rivière que la majorité avait purement et simplement mis aux oubliettes. Finalement, personne ne travaille dans cette majorité ?

Le Centre culturel semble, se résigner à ne rien avoir…

Comment un CA peut-il préférer un local en LOCATION plutôt qu’un plus petit projet, certes, mais où il serait maître chez lui.

Que l’on vole au secours d’une ASBL en grande difficulté, sous prétexte de donner une salle de spectacle au centre culturel me semble apparaître comme un cadeau phénoménal et sûrement apprécié par les administrateurs de l’Harmonie…

700 euros de loyer plus combien de travaux pour aménager les bâtiments. Qui paiera ?

Une rencontre doit avoir lieu entre les différents intervenants…

Rappelez-vous la levée de bouclier, pour aménager une salle à Petigny… catho celle-là.

Que dire aussi ? Quand à Couvin, un enfant faisant partie de l’enseignement communal, a plus d’avantages qu’un enfant de l’enseignement libre. Exemple : pour se rendre à la Piscine…on renvoie la patate chaude à l’Inter des sports pour l’achat d’un car….Rien entendu au sein du CA effet d’annonce comme toujours… et pour les garderies dans les écoles des prix aussi différents

Que dire du projet éolien….

On nous reproche de vouloir mettre le dossier à huis clos…

Comment voulez-vous faire autrement ? Si l’on en vient à tenir des propos injurieux pendant une séance du conseil communal que se passera-t-il ?

Si l’on discute de projets éoliens sans parler de Mr Mambour…. ou d’autres noms, nous sommes d’accord mais…. qui peut se porter garant qu’aucun débordement n’aura lieu ?

Je vous invite toutes et tous à assister à un conseil communal, spectacle assuré.

Il suffit parfois d’une petite étincelle de notre part et ça dérape tous azimuts entre membres de la majorité. Parfois des règlements de comptes qui n’ont rien à voir avec les points portés à l’ordre du jour éclatent en plein conseil.

Nous en rions, les personnes présentes dans le public aussi, mais en réalité c’est un triste spectacle auquel ils se livrent.

Dommage pour le citoyen qui mérite mieux que cela mais l’homme de la rue, en est-il conscient ? Est-il au courant ? J’en doute…

Voilà un bilan succinct de l’année écoulée, si mes collègues veulent compléter infirmer ou confirmer ce que je viens de vous dire, je les invite à s’exprimer.

Je m’en voudrais de ne pas insister sur l’importance de trouver les mots, les initiatives pour que les décisions que nous seront amenés à prendre dans les mois à venir soient mûrement réfléchies, pour que chacune et chacun au sein de notre comité puisse s’exprimer et agir sans préjugés, sans tabous , n’émettant aucune exclusive de quelque ordre que se soit, afin de nous amener plus fort encore devant l’électeur.

J’espère que la sagesse, l’art du compromis et de la parole juste de Robert ne nous manqueront pas lors de nos réunions à venir nous en aurons besoin.

Je me joins à ceux qui ont pris la parole avant moi, pour vous souhaiter, en mon nom et au nom de mes collègues : une année 2011 remplie de bonheur, joie et santé, pour vous et vos familles."

1 commentaire:

LEPERE Jacqueline a dit…

Quelle année ! Après Robert, Claude, Luc, Georges, Paul et le 11 février, Claude.
Que de paroles justes, ciblées, réfléchies dans ce dernier discours... jamais nous n'aurions pu imaginer un seul instant le futur proche. Déjà bientôt une troisième réunion sans toi; je ne peux m'y faire...