vendredi 8 avril 2011

Le gouvernement wallon a approuvé le dossier du financement du projet de contournement de la ville de Couvin













C'est avec grand plaisir que nous apprenons, via le Député Michel Lebrun l'approbation du dossier du Contournement de Couvin par le Gouvernement wallon.


Nous nous réjouissons de cette décision qui s’inscrit dans une lutte de plus de 30 ans des autorités couvinoises et des politiques de la Région.


Petit historique: (source: Communiqué de Presse de M. Lebrun)

En 1996 que sous le Maïorat de Robert Dubuc, il fut décidé au cabinet de Michel Lebrun, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, d’opter pour une étude sur le contournement par l’Est et ce à la demande des groupes cdH, MR et PS du Conseil Communal de Couvin.

Cette étude très longue a abouti en 1997 à inscrire provisoirement le contournement par l’Est au Plan de Secteur, étape indispensable à toute réalisation et de manière définitive en 1998.

C’est en juin 1999, au cabinet de Michel Lebrun, que les premiers plans de réalisations furent produits par l’Administration des Routes de Namur, dressés par les services du Directeur, Monsieur Krahl et soumis à la Fonctionnaire déléguée de l’Aménagement du Territoire, Madame Deliens. L’étude d’incidences nécessaire pour le permis pouvait commencer. Elle allait durer plus de 7 ans.

De 1999 à 2004, le dossier s’est vu étudié mais sans avancée notoire. En 2004, le nouveau Ministre de l’Aménagement du territoire, André Antoine a repris vigoureusement le dossier pour aboutir à la délivrance, en 2007, d’un premier permis qui intégrait l’ensemble des études et compléments d’études nécessaires.

Ce premier permis n’a pas pu aboutir suite à divers recours.

Un deuxième permis a alors été élaboré pour faire face aux critiques adressées au permis initial : il a été confirmé par le Parlement wallon le 12 février 2009.

Le Gouvernement de 2009 a inscrit, à la demande expresse de tout l’arrondissement de Philippeville et de ses parlementaires, le contournement de Couvin dans le nouveau programme gouvernemental.

Restait évidemment le problème du financement. C’est ce dernier point qui a failli faire capoter le projet puisque malgré la proposition du Ministre Lutgen, en charge des Travaux publics et l’accord du Ministre du Budget, André Antoine, certains étaient réticents à accepter le contournement ; et ce, malgré que le Ministre Henry ait prolongé d’un an le permis délivré par le Ministre Antoine.

Dans une négociation serrée, ce 7 avril, le point B52 du Gouvernement « Contournement de Couvin » a été accepté par l’ensemble des Ministres

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le contournement autoroutier de Couvin et son prolongement vers la frontière ou La Chose politique primant sur le raisonnable.

Ce fameux contournement autoroutier que l'on attend ou pas dans le région depuis plus de 20 ans et qui a fait tant coulé d'encre serait sur le point de voir le jour. Il ne manquerait plus que l'argent de la banque européenne d'investissement qui devrait prêter la moitié du montant prévu pour les travaux, c'est à dire environ 90 millions + les intérêts (~3,7 milliards d'anciens francs belges ou encore 1 an de réparation de toutes les routes de la région wallonne), le reste étant à trouver ailleurs (banques, SOFICO...).

Autant d'argent pourquoi?

D'aucuns nous prétendent que c'est la solution à nos problèmes de Couvinois : plus de sécurité, de tranquillité, redressement économique, lien européen entre Amsterdam et Marseille...

Un lien européen important?

La E420 (Nivelles - Reims) fait partie au niveau des routes européennes de la classe B, c'est à dire le plus faible niveau d'importance, qui selon la définition sont « Routes d'embranchement, de rocade ou de liaison ». Le fameux Axe Rotterdam-Charlevilles-Reims-Marseille passe en fait par Liège via les RN 89, 4 et 63 et donc pas par Couvin à moins de faire un détour. Qui plus est, aucune réglementation n'impose à une route européenne d'être au format autoroutier.

Anonyme a dit…

Plus de sécurité, moins d'accidents?

Cela fait, si mes souvenirs sont exacts, deux ans au moins qu'il n'y a plus eu d'accident grave dans le centre de Couvin, sur la N5. Prétendre que le contournement permettrait de prolonger cette période sans accident, c'est méconnaitre les causes premières : vitesse et comportement. Où le contournement pourrait jouer un rôle, c'est sur la vitesse, en diminuant le nombre de véhicules dans Couvin, la vitesse moyenne va augmenter et le nombre d'accidents pourrait suivre de manière corollaire.
Le moins cher serait de faire des aménagements aussi bien dans Couvin que sur le tronçon Couvin-Rocroi

Plus de tranquillité?

Les projections faites par le SPW indiquent que seulement 20% maximum du charroi qui traverse actuellement Couvin devrait effectivement être dévié via le contournement, cela nous en laisse encore 80% tout simplement parce que la majorité du charroi ne suit pas l'axe Rocroi-Charleroi. Et cela sans parler de l'appel de trafic que provoque une autoroute, le belges prévoient 18000 veh/jour, les français de leur côté 20-22000 dont 1/3 de poids-lourds pour qui cette autoroute sera un itinéraire de délestage des A1 et A6 saturées. Je ne parle évidemment pas du bruit. Pas de quoi augmenter notre cadre vie.

Redressement économique?

C'est tout bonnement impossible à prédire. Cela va-t'il attirer des entreprises? A-t'on pensé que le pic pétrolier s'il n'était pas encore atteint ne tardera pas et aura de grosse conséquences sur le transport.
Pour les quelques qui auraient établi leur prospérité sur le passage cela ne va en tout cas pas aider.
Une étude de 2001 prétend une énorme rentabilité. Y ont-ils intégré le pic pétrolier? (un rapport récent (2009-10) de la Région wallonne à ce sujet http://www.cpdt.be/telechargement/recherches/finalisees/subv_09-10/TH2/T... ).
Et puis, la RN5 est à 4 bandes jusque Somzée et l'activité économique est essentiellement tournée vers le nord du pays et non pas vers les ardennes françaises tout aussi sinistrées économiquement. Est-ce que contourner Couvin pourrait y changer ou y aider?

Augmentation du tourisme?

Pour ceux qui n'étaient pas nés ou auraient la mémoire courte, au milieu des années 80, il y avait à Couvin un comité anti-contournement composé notamment de commerçants qui craignaient pour leur gagne-pain. Ils pensaient que plus personne ne s'arrêterait dans Couvin.
Demandez à tous les gens qui ont déjà traversé la région, ils vous diront que vous habitez une superbe région, que vous avez de la chance mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont déjà songer à la visiter. Et puis, sincèrement, est-ce que la majorité de nos touristes viennent du nord ou du sud? Alors vraiment une porte d'entrée pour le tourisme

Amélioration de la mobilité?

Au niveau du centre de Couvin? En partie peut-être, mais uniquement pour le trafic nord-est-sud et si c'était le véritable but, un contournement 2 bandes jusqu'au sud de Couvin avec un redressement de la N5 juqu'à la frontière aurait été suffisant. Mais pour ce qui est du sud de Charleroi, c'est une autre histoire. Et si comme il est prétendu que c'est un chainon de l'axe Amsterdam-Marseille, je n'ose imaginer les embouteillages autour de Bruxelles et Charleroi qui sont des passages obligés. Un projet multimodal pensé au niveau national et non pas local comme c'est le cas, aurait sans doute été plus efficace sur ce point de vue surtout que le prix des carburant va rendre le chemin de fer plus attractif, mais pour cela il faudrait avoir une vision globale à plus de 5 ans et pas limitée à son quartier.

En conclusion, oui il faut une solution au trafic routier dans Couvin, mais des solutions plus simples, aussi efficaces et moins chères existent probablement (déviation via autoroutes existantes, voie ferrée...) mais pour cela il aurait fallut que l'on étudie toutes les solutions possibles et non pas uniquement l'autoroute.