mercredi 1 octobre 2008

Conseil communal du 30 septembre 2008

Pourquoi changer les bonnes vieilles habitudes ? On commence le conseil du 30 par une série de points en urgence, points qui ont eu tout le temps d’être ajoutés à l’ordre du jour et qui méritent peut-être plus d’attention que celle qu’on leur donne… Passons.
Conseil communal couvin
L’opposition se plaint chaque semaine de la qualité du procès-verbal du précédent Conseil. Pas de contestation cette semaine : tout simplement parce que le PV n’a pas été rédigé. Voilà qui règle le problème…
Conseil communal couvin
Premier point (parmi les urgences), non des moindres : marquer son accord pour que Couvin soit candidate à accueillir la nouvelle prison. La proposition est évidemment votée à l’unanimité. L’opposition s’étonnait d’ailleurs que Couvin ne se soit pas encore manifestée. Il s’agit tout de même de près de 300 emplois… Et comme le souligne Claude Delobbe : « Même si un prisonnier s’échappe, il y a peu de chances qu’il demeure à proximité de la prison. Il aura plutôt tendance à aller bien loin ».
Conseil communal couvin
Par la suite, l’Echevin du Tourisme propose, pour les Grottes de Neptune, un parallèle avec les Grottes de Han. Tant qu’on n’engage pas Gilbert Bodart, le CVN marque son accord.
Conseil communal couvin
Place alors à la constitution de la Commission pour la mise en place d’une école en immersion linguistique. Cette Commission sera présidée par notre jeune conseillère, Marie Depraetere, qui aura à cœur de mener à bien le projet, entourée d’un représentant de chaque parti ainsi que des acteurs de l’enseignement (Directeurs, enseignants et parents).
Conseil communal couvin
Enfin, la proposition de modification du plan de secteur fait débat. Elle ne semble pas s’inscrire dans le raisonnement rural global.
De plus, la modification de ces terrains en zone à bâtir ouvrira la porte à toute une série de demandes, impossibles à gérer. Il convient dès lors d’éviter le « parti pris » lors de telles décisions et de réfléchir le développement de nos villages.

Aucun commentaire: