mercredi 8 octobre 2008

Bilan politique de Couvin, dans la Nouvelle Gazette

La Nouvelle Gazette (par Bernard Theis) retrace ce 8 octobre les deux premières années de vie politique à Couvin et donne la parole à Claude Delobbe. Entretien.
cdh couvin cdh couvin
La Nouvelle Gazette, Bernard Theis, 08/10/08
cdh couvin cdh couvin
Claude Delobbe, chef de file CVN constate l'état des finances : "On est à 300€ en boni, alors que l'IPP, le Fonds des Communes et la vente du réseau INATEL ont apporté des sommes importantes. Quelles rentrées aurons-nous dans le futur, alors que de gros dossiers sont annoncés ? Le coût des heures supplémentaires fait exploser le budget. La caserne, ce serait plutôt l'inverse: le dossier implose. On va sans doute nous proposer un de ces jours, en urgence ! Quant à la prison, nous sommes pour, mais la zone où elle est envisagée est inondable..."
cdh couvin cdh couvin
Le chef de file CVN souhaite une gestion plus dynamique : "Le centre culturel ne bénéficie guère de suivi, il se cherche un second souffle, dans l'attente de locaux. Idem pour la poilitique touristique. Le projet de valorisation de l'abri d'Hitler n'a pas été suivi, alors que le Ministre Lutgen est prêt à signer..."
Comme ancien échevin des Sports, Claude Delobbe s'inquiète : "Pour le hall omnisports, on ajoute, on ajoute, ce qui ne fait qu'accroître le déficit de l'Intercommunale. En plus, on se dirige plus vers le festif que le sportif : le Bianchi, c'est bien mais aucun Couvinois ne participe !"
conseil communal couvin
Le conseiller regrette encore que le CPAS soit "plus obnubilé par la rentabilité que par le social". Il observe que la propreté dans les villages laisse à désirer et, en finale, se pose la question : "Qui dirige, qui fait quoi, quand on voit les groupes s'attaquer comme ce fut le cas au dernier conseil de police ?" Il estime que "les socialistes se font tirer vers la droite" ...

Aucun commentaire: