lundi 19 janvier 2009

Présentation des voeux au cdH de Couvin !



La Nouvelle Gazette, 17/01/09, Bernard Theis




Un prix citron à la majorité

Le cdH couvinois a présenté ses vœux. L’occasion de dresser le bilan d’une année écoulée dans l’opposition, de dire une fois de plus tout le mal que le cdH pense de la majorité communale couvinois et d’évoquer l’évolution de quelques grands dossiers locaux et régionaux poussés par le Centre Démocrate Humaniste.

La présidente Jacqueline Lepère s’est réjouie de la vivacité de son groupe, présent aussi bien par ses mandataires même dans l’opposition, que par ses « seniors » et ses jeunes qui incarnent le renouveau du parti ; Régis Marée, président du cdH de l’arrondissement de Philippeville, Kévin Bastin attaché parlementaire du Député Lebrun, Marie Depraetere, jeune conseillère communale…
Mme Lepère a tout particulièrement salué la présence de Robert Dubuc à qui elle a souhaité un prompt rétablissement, félicité Jean Mathy et Adèle Laboureix pour leurs noces d’or, et remercié la Comtesse de Villermont pour l’accueil de cette cérémonie au château de Boussu.

Pour Claude Delobbe, Conseiller communal, le cdH n’a pas à rougir de son travail dans l’opposition. Des subsides ont été obtenus des ministres cdH Antoine et Lutgen.
Par contre, la perspective –avortée- d’une prison dans l’entité a constitué un dossier bâclé par une majorité qui pèche par ses contradictions et incohérences, les finances amènent la commune au bord de la mise sous tutelle.
Et Couvin se meurt, comme l’a exprimé Robert Dubuc lors d’un récent conseil communal.
Le bilan n’est guère plus probant au sein du CPAS, pour Jean-François Valentin, chef de file des conseillers cdH de l’action sociale.

« La présidente connaît-elle la situation économique de Couvin, quand on voit le nombre de recours des décisions du CPAS, qui obtiennent gain de cause auprès du Tribunal du Travail ? »


Michel Lebrun a rappelé quelques dossiers qui ont pu aboutir grâce au cdH : le home Notre-Dame, bloqué jusqu’il y a peu pour des motifs philosophiques ; le dossier du contournement, qui va trouver un épilogue heureux ; le zoning de Mariembourg qui devrait devenir le premier « zoning énergétique » de Wallonie.

Enfin, Kévin Bastin, au nom des Jeunes cdH, a remis le Prix Orange et le Prix Citron à la majorité communale.
« Ce ne fut pas évident de trouver du positif dans l’action de la majorité. Si celle-ci veut à nouveau récolter nos fruits, elle devra semer… », a dit le jeune Humaniste en exhibant un petit oranger tout symbolique.
Le Prix Orange est donc décerné à la démarche de la majorité de s’inscrire dans un Plan Communal de Développement Rural.
Le Prix Citron est quant à lui octroyé à l’attitude négative de la majorité en termes de soutien à la vie associative.

Aucun commentaire: