mardi 20 mai 2008

Conférence sur les écoles en immersion


Parce que vous avez le droit de savoir, et vos enfants le droit d’apprendre, le cdH de Couvin organisait ce lundi 19 mai à la Salle La Ruche une conférence sur les écoles en immersion.
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En effet, après avoir lancé le projet il y a quelques mois, le comité local, sous l’impulsion de ses Jeunes, a souhaité présenter aux citoyens les réels enjeux d’une telle démarche.
Ont pu alors s’exprimer plusieurs intervenants, à propos de leurs expériences.
école en immersion
Après l’introduction de Claude Delobbe, notre chef de file au Conseil communal, Kévin Bastin a brièvement présenté les intervenants, avant de leur passer le micro. Le Député wallon Michel Lebrun a présenté les nombreux intérêts d’apprendre de nouvelles langues. Car au-delà de l’aspect économique, c’est l’ouverture à la culture de l’autre que d’étudier son jargon ; cette démarche permettra aussi à l’enfant un meilleur développement intellectuel.
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Christophe Bastin (Bourgmestre d’Onhaye) et Jean-Luc Liessens (ex-échevin de Walcourt) ont alors expliqué au public la mise en place de classes en immersion linguistique dans leurs communes respectives.
École en immersion
Les institutrices n’étaient pas en reste : une demi-douzaine d’enseignantes des écoles de Sommière et Chastrès ont pu faire part aux convives de leurs expériences, faisant tomber de la sorte les préjugés et appréhensions face à ce projet.
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Nul doute que cette rencontre aura permis aux différents acteurs d’apprécier tout l’intérêt des écoles en immersion, n’enlevant toutefois pas la difficulté d’un tel projet.
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Madame Laurence Plasman (échevine de l'instruction à Couvin), qui était des nôtres ce lundi, a elle aussi reconnu avoir passé une soirée intéressante et enrichissante.
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Le cdH de Couvin remercie les intervenants pour la qualité de leurs témoignages, le public pour l'intérêt qu'il a montré pour ce projet et Madame l'Echevine pour sa présence, prouvant ainsi que l'éducation de nos enfants est une priorité pour chacun, peu importe le parti auquel nous appartenons.

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